3 étapes pour mettre à jour ton CV à l’université…

Print Friendly, PDF & Email

Tu es universitaire et tu souhaites présenter ta candidature de manière professionnelle? Voici comment tu peux le faire facilement, en suivant ces trois (3) étapes.

1. Prépare une candidature pertinente en identifiant tes objectifs.

Premièrement, clarifie pour quel type d’offre ou d’occasion tu souhaites soumettre ta candidature (ex. pour un emploi, un stage, une candidature à un concours, un programme d’études, un emploi en recherche universitaire, une demande de subvention, une présentation des qualifications si tu es un·e entrepreneur·e), puisque différentes formes de CV existent. Dans ta réflexion, prends en compte tes préférences et tes compétences. Poursuis en te renseignant sur les postes qui te sont accessibles et identifie comment et où tu comptes chercher ces opportunités. Tes réponses à ces éléments te permettront de préparer une candidature pertinente pour la fonction visée.

2. Choisis tes outils.

As-tu un modèle de CV en main qui te met en confiance? Sinon, tu peux trouver des modèles à partir d’éditeurs automatisés de textes comme Word, de mise en page d’images comme Canva, ou utilises l’un de ces quelques modèles faciles à mettre à jour, tenant compte des normes actuelles d’ici, décrites ci-dessous et proposées par tes conseillères.
    (Attention : Les exemples soumis doivent être utilisés avec jugement. Ils ne conviennent pas à tous les parcours. Demande conseil pour t’assurer que les bonnes informations soient mises en valeur. Certains de ces canevas ont été construits avec l’aide de la fonction d’insertion de tableaux. Pour faciliter tes manipulations, fais apparaître, puis disparaître les bordures de ceux-ci.)
    · Modèles de CV traditionnel: BEPEP | BAA-BINF | BCTB | BTS
    · Modèle de CV moderne: BAA
    · Modèle de CV d’inspiration européenne: BAA1 | BAA2 | BINF | BGENIE | BTS

Si tu as effectué des études à l’étranger, mets la main sur le tableau comparatif du système scolaire qui correspond le mieux à celui de ton pays en utilisant ce lien: https://www.quebecentete.com/pages/comparaison-des-systemes-scolaires. Cela te permettra de vulgariser et clarifier ton parcours, pour la personne qui identifiera si tu possèdes les caractéristiques nécessaires pour la fonction convoitée. Il est fortement suggéré de faire vérifier ton CV par ta conseillère ou une personne «locale» pour t’assurer que le vocabulaire de ton document est facilement compréhensible.

3. Adapte ton modèle et suis ces quelques règles de base:

> Ton CV est en lien avec les services à offrir pour un poste visé;
    > Les renseignements concernant tes formations, expériences, réalisations, etc. sont présentés dans l’ordre suivant:
    · Titre du diplôme / du poste occupé / du projet (ex. Préposé·e à l’accueil)
    · Date simplifiée (ex. 20XX – 20XX | Été 20XX | 20XX – …)
    · Nom de l’organisation, ville ou pays d’origine
    · Description de ce que tu as accompli, dans un style télégraphique (avec des puces) en débutant les énoncés par des verbes à l’infinitif
    (ex. · Accueillir la clientèle…);
    > Les formations et les expériences sont présentées en respectant l’ordre chronologique décroissant (du plus récent au plus ancien), pour chacune des sections de ton CV;
    > Les sections de ton CV sont personnalisées et pertinentes. Elles contiennent des informations qui vont contribuer à te démarquer;
    > La présentation de ton CV est structurée, succincte, présente une bonne qualité du français, est exempte de sigles, d’anglicismes et est compréhensible pour le recruteur de la localité;
    > Les liens hypertextes de ton document sont fonctionnels, la taille de papier est configurée pour une impression 8,5 x 11, et le document peut être transmis dans un format qui permet une stabilité de la mise en page (ex. PDF);
    > Réfère-toi au besoin à des outils de référence en matière de communication administrative: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/francaisaubureau/

Pour chacune des étapes du processus où tu t’interroges, pour mieux comprendre les modèles, pour savoir ce qu’il est pertinent d’inscrire ou de ne pas inclure, ou bien pour bénéficier d’un œil avisé sur ton produit final, fais appel à ta conseillère!

UQAR, Emploi stage – Julie Bonenfant, C.O., Marie-Pascale Morin, C.O., MÀJ Septembre 2023.
Crédit photo: http://rebondir.fr, juillet 2023
Cet article et ses liens hypertextes sont disponibles sur Le Poste: https://emploi.uqar.ca.