L’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation dessert un vaste territoire, par des centres et campus situés en Abitibi-Témiscamingue, dans les Hautes-Laurentides et au Nord-du-Québec, mais également par ses programmes à distance. Déterminée à ce que le plus grand nombre puisse accéder à l’université, l’UER en sciences de l’éducation a su déployer une offre de formation riche et innovante. Au premier cycle, l’équipe de l’UER propose notamment cinq baccalauréats en éducation de même que deux certificats en accompagnement scolaire, entièrement donnés à distance. Elle offre aussi des formations innovantes aux deuxième et troisième cycles, dont la maitrise qualifiante en enseignement secondaire, la maitrise en éducation et le doctorat réseau en éducation, qui s’appuie sur la force de toutes les constituantes de l’Université du Québec.
Afin d’enrichir l’expérience étudiante, l’UER s’est dotée d’un réseau de classes d’apprentissage actif et de didacthèques, où les plus récentes technologies et ressources documentaires sont accessibles, tant au personnel qu’à la communauté étudiante.
L’UER en sciences de l’éducation voit à demeurer un environnement propice à la recherche et à la recherche-création, puis à soutenir l’essor et le déploiement d’approches de recherche novatrices. Ses chercheuses et ses chercheurs s’investissent dans plus de 20 regroupements, centres et groupes de recherche, tant locaux, nationaux qu’internationaux, notamment l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA) et l’Unité de recherche en efficience cognitive (UREC). Les travaux des chercheuses et des chercheurs de l’UER couvrent au-delà de 50 thèmes de recherche, donnant lieu à de multiples et riches collaborations. Faire carrière à l’UER en sciences de l’éducation, c’est se joindre à une équipe énergique et inventive, réunissant 29 professeures et professeurs, plus de 120 chargées et chargés de cours, 5 professionnelles et professionnels et 8 membres du personnel de soutien, qui ont à cœur de développer l’enseignement et la recherche au profit d’étudiantes et d’étudiants allochtones, inuit ou des Premières Nations.
Votre rôle
La personne retenue devra enseigner les mathématiques et la didactique des mathématiques dans le programme de baccalauréat en enseignement secondaire. Elle doit assurer l’encadrement des étudiants aux trois cycles d’études, dans les domaines liés à la didactique des mathématiques, en particulier en formation à l’enseignement au secondaire. Elle interviendra occasionnellement dans les programmes de deuxième et troisième cycles.
La personne retenue devra effectuer de la recherche dans son domaine de spécialisation et sera appelée à assumer certaines tâches d’ordre administratif et à s’intégrer éventuellement dans une équipe de formation en milieu de pratique.
Exigences
§ Détenir un doctorat en didactique des mathématiques.
§ Avoir une formation solide en mathématiques universitaires.
§ Les dossiers des candidats dont la thèse de doctorat est déposée pourraient être considérés. Le candidat devra alors s’engager à franchir toutes les étapes subséquentes jusqu’à l’obtention du diplôme.
§ Avoir démontré sa capacité à mener une recherche de façon autonome.
§ Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.
Autres critères considérés comme un atout :
§ Connaissance des programmes québécois de mathématiques du secondaire.
§ Détenir une expérience pratique en enseignement des mathématiques au secondaire.
§ Avoir une expérience dans la formation des enseignants de mathématiques.
§ Détenir une bonne maîtrise des technologies de l’information et des communications.
§ Avoir une expertise dans l’utilisation des technologies pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques.
§ Détenir une expérience de l’enseignement universitaire.
§ Détenir une expérience de la supervision de stagiaires en milieu de pratique.
§ Démontrer une capacité à utiliser l’anglais à des fins d’enseignement.
§ Démontrer une aptitude pour le travail d’équipe et un engagement envers le développement de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation.
§ Un dossier de recherche constitué.
§ Avoir démontré une préoccupation marquée pour la contribution au développement du milieu local et la volonté de s’y intégrer concrètement et activement.