S’intégrer à la société québécoise après les études: pas si facile?

Trouver un emploi qui correspond à ses études universitaires est-il plus difficile pour les personnes étudiantes étrangères?

On observe que pour obtenir une possibilité de carrière valorisant les compétences universitaires, il n’y a pas que le diplôme universitaire qui compte. En effet, pour gagner la confiance d’un employeur pour un poste professionnel, l’expérience acquise avant la diplomation a son importance pour les personnes étudiantes étrangères, tout comme pour le reste de la population. Au Canada, on comptabilise les taux d’emploi à partir de l’âge de 15 ans. Avec la rareté de main-d’œuvre que l’on connaît, il va de plus en plus de soi que certains jeunes obtiennent leur premier emploi avant cet âge. Par ailleurs, on sait qu’entre 15 et 19 ans, environ 41% des jeunes travaillent, et que ce taux passe à 66% chez les 20-24 ans (Institut de la statistique du Québec, 2017). À L’UQAR, on a recensé que 74% des étudiant·es travaillent pendant leurs études (UQAR, Sondage interne, 2023). L’expérience s’acquiert grâce à des emplois non spécialisés, en s’engageant dans des activités bénévoles, parascolaires, para académique et des stages.

Afin d’enrichir le parcours des personnes étudiantes étrangères et améliorer l’égalité des chances pour des emplois universitaires à la suite des études, les permis d’études permettent le travail jusqu’à un maximum de 20 heures par semaine, depuis la mise en œuvre d’une nouvelle mesure en octobre 2022. Pendant cette période où les jeunes occupent des emplois «étudiants», ils découvrent les attentes, les valeurs, les meilleures pratiques du marché du travail, développent leurs compétences communicationnelles, leur réseau de connaissances et permettent une insertion socioprofessionnelle plus satisfaisante à la suite des études (Le Nord, 2023). Si travailler pendant les études n’est pas chose courante dans certains pays, il faut savoir qu’ici, l’expérience est une quasi-nécessité…

Pour y parvenir, ne passons pas sous silence que les habiletés à concilier les différentes sphères de vie semblent souvent facile à première vue, mais s’avère en réalité un exercice exigeant. En contrepartie, de nombreuses ressources sont à la disposition des étudiant·es pour réussir, mais encore faut-il s’informer et prendre le temps d’accepter les mains tendues…

Pour baisser les barrières à l’emploi, prenez rendez-vous avec votre conseillère. Les services sont confidentiels et gratuits!

 

UQAR, Emploi stage – Julie Bonenfant, C.O., Marie-Pascale Morin, C.O., MÀJ Juillet 2023.
Crédit photo: Shutterstock.com, 2023
Cet article et ses liens hypertextes sont disponibles sur Le Poste: https://emploi.uqar.ca


Autres articles