Le réseau social professionnel LinkedIn permet à la fois de développer des relations professionnelles afin de trouver l’emploi ou le stage qui vous convient, ou d’accroître ses compétences en suivant des formations en ligne pour faire évoluer votre carrière. Il est aussi possible d’utiliser ce réseau pour rejoindre des groupes, se renseigner, écrire des articles, publier des photos et des vidéos, organiser des événements, etc.
Vous souhaitez créer un profil fort? Créez-en un qui vous permettra d’atteindre vos objectifs efficacement! Voici quelques conseils pour y arriver.
Créez et développez votre profil
> Prénom Nom : n’oubliez pas de mettre les majuscules aux bons endroits;
> Photo et image de fond : choisissez une photo professionnelle et chaleureuse (fond neutre, chemise, veston, léger sourire) et une image de fond intéressante, pour ajouter de la crédibilité à votre profil;
> Coordonnées et autres informations: assurez-vous de la mise à jour constante de vos coordonnées dans le temps;
> Titre : indiquez le titre d’emploi que vous aimeriez occuper, ou utilisez des mots-clés liés à votre domaine d’expertise. Les recruteurs auront accès plus facilement à votre profil;
> Expériences : remplissez les sections expériences, formations, etc. de manière plus détaillée et complète que votre CV, au besoin. Joignez votre CV afin qu’il soit accessible facilement. Vous avez un porfolio ou projets réalisés et accessibles par différents médias (ex.: Github, Youtube, site Web, autres médias socaiux)? Ajoutez-les!
> Objectifs : indiquez vos disponibilités ou non à une nouvelle opportunité;
> Décrivez vos compétences (et appuyez celles de vos collègues). Des offres reliées à vos compétences pourront être portées à votre attention;
Interagissez positivement
> Développez vos relations et centres d’intérêt: ajoutez ou suivez des personnes (collègues d’études actuels et passés, de travail, professeur·es, famille, ami·es), des groupes, des sujets, des centres d’intérêt, des organisations, des associations, des entreprises de votre domaine et pour lesquels vous avez de l’intérêt, puis interagissez positivement. Observez quelles sont les relations connexes à celles que vous suivez, ainsi que leurs « centres d’intérêt », puis suivez-les aussi, mais attention, vous serez restreint à un nombre maximal de contacts par jour ou par semaine si vous utilisez la version gratuite du média. Développez donc votre réseau de relations avec patience.
> Réagissez au contenu des autres, partagez et publiez du contenu qui portera aux interactions;
> Consultez la section emploi (bandeau en haut) et inscrivez des mots-clés pertinents comme intitulés de postes qui vous intéressent, des noms d’entreprises. N’oubliez pas les mots « stagiaire, étudiant, stage » si des offres étudiantes vous intéressent. Des offres apparaîtront dans vos notifications et celles des recruteurs.
> Postulez directement à des postes, enregistrez vos recherches et informez vos relations et les recruteurs que vous êtes ouvert·es à de nouvelles propositions.
La version gratuite vous permet plusieurs interactions. Si vous optez pour un abonnement payant, vous aurez accès à d’autres fonctionnalités.
Pour une assistance ou une vérification de ton profil, planifie un échange avec ta conseillère!
UQAR, Emploi stage – Julie Bonenfant, C.O., Marie-Pascale Morin, C.O., février 2025
Référence: LinkedIn.com (février 2025)
Crédit photo: Huffington Post (février 2025)
Cet article et ses liens hypertextes sont disponibles sur Le Poste: https://emploi.uqar.ca.