Un nouveau portail d’opportunités d’emploi et de stage à l’UQAR

Un tout nouveau portail des opportunités d’emploi et de stage sera lancé le 26 octobre par l’équipe du secteur emploi stage de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Nommé Le Poste, ce site Web visera à dynamiser la recherche d’emploi ou de stage et contribuera à répondre aux besoins de la communauté étudiante et des organisations. Destinée à rassembler talent et carrière, la plateforme connectera les candidat(e)s, étudiant(e)s et diplômé(e)s, aux organisations à la recherche de la bonne personne pour le bon poste.

Malgré une rareté de main-d’œuvre au Québec, trouver l’emploi qui permettra de s’épanouir au boulot n’est pas une mince affaire. Grâce au portail, les membres de la communauté étudiante pourront se créer un compte, un profil et y déposer leur curriculum vitae rendant plus accessible leur candidature. Les employeurs et employeuses à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée de niveau universitaire pourront se créer un compte et y afficher gratuitement leur offre d’emploi ou de stage. Ils auront accès rapidement à une banque de candidatures.

 

Futurs talents disponibles

Utiliser le portail Le Poste permettra d'entretenir des liens plus fluides entre les entreprises, les organismes et les membres de la communauté étudiante. On incite les responsables des ressources humaines à y afficher leurs opportunités. « Nous mettons ce nouvel outil à la disposition des organisations pour faciliter et rendre plus efficace leurs processus d’embauche. De leur côté, les étudiants et les étudiantes pourront consulter rapidement les postes disponibles et déposer leur candidature », affirme Julie Bonenfant, coordonnatrice emploi, stage, orientation et mobilité étudiante au campus de Rimouski de l’UQAR.

 

En plus de rendre leurs offres accessibles à des personnes qualifiées et motivées, les responsables en recrutement auront accès facilement à un bassin de personnes à fort potentiel pour leur entreprise ou leur organisation.  « Les employeurs qui ont des postes vacants à combler et qui souhaitent recruter de futurs talents auront accès à des personnes de calibre universitaire rapidement. De plus, ils sont invités à communiquer avec nous afin de planifier l’organisation ou le développement d’activités de recrutement de toutes sortes », soutient Marie-Pascale Morin, coordonnatrice aux Services à la communauté étudiante au campus de Lévis de l’UQAR.


En raison de la mise en ligne de ce nouveau portail, les offres d’emploi et de stage publiées sur l’ancien site emploi.uqar.ca seront supprimées. Dès le 26 octobre, les employeurs sont invités à se rendre à sur Le Poste, qui conservera la même adresse, afin de créer leur nouveau compte et afficher leurs offres. Nous sommes reconnaissants pour la compréhension des utilisateurs et utilisatrices dans cette transition.   

 

La recherche d’emploi facilitée

Offrant une navigation conviviale, grâce à une arborescence adaptée et à un design moderne aux tendances Web actuelles, le nouveau portail disposera aussi d’un calendrier des événements, qui permettra de demeurer à l’affût de différentes activités et formations pour la recherche d’emploi ou de talents. « La section Nouvelles permettra de suivre l’actualité et soutiendra les candidat(e)s dans leur développement de carrière ou de leur transition d’emploi. Le site donne accès à une panoplie d’informations en lien avec le marché du travail, dont des programmes existants d’aide financière à l’embauche », conclut Julie Bonenfant.


En offrant des programmes de formations universitaires de haut niveau et un accompagnement personnalisé à ses étudiant(e)s, diplômé(e)s et employeurs-partenaires, l’UQAR contribue à créer de la valeur dans les régions du Québec. « Ce nouvel outil vise à soutenir le développement des organisations de notre territoire en leur offrant différentes opportunités de se faire valoir. On veut également aider les personnes aux études ou récemment diplômées à sélectionner les meilleures offres d’emploi pour eux, et à identifier les meilleures stratégies pour obtenir avec confiance le poste qui répond le mieux à leurs intérêts et à leurs ambitions. Cela leur permettra de développer leur carrière au rythme de leurs aspirations », explique Marie-Pascale Morin.

 

De plus, il sera possible de s’abonner à une infolettre permettant de prendre connaissance de trucs et astuces destinés à faciliter la recherche d’emploi et de stage avec les entreprises et les organisations à la recherche de candidat(e)s allumé(e)s.

 

Restez branché(e) et bonne navigation sur Le Poste, le portail des opportunités de stage et d'emploi de l'UQAR!