Le savoir-être [dans les TI], est-ce important?

Au-delà de vos connaissances et de votre savoir-faire, que recherchent les employeurs? Dans un article publié dans le quotidien d’information Metro (octobre 2021) l’homme d’affaires Warren Buffett mentionne que les compétences interactionnelles sont essentielles à l’affirmation du leadership et à la réussite. Dans le même article, le fondateur de Microsoft, Bill Gates explique que la capacité d’innovation repose habituellement sur le même type de compétences. En conférence d’ouverture du Salon de l’emploi en technologie de l’information (TI) de la grande région de Québec avec lequel l’UQAR était en collaboration et s’étant déroulé en novembre 2021, Monsieur Bernard Cinq-Mars, vice-président conseil CGI nous entretenait sur le savoir-être dans les TI. En effet, « dans ce domaine, on ne travaille pas qu’avec des ordinateurs » mentionnait-il! Cette conférence était en lien direct avec les compétences les plus recherchées en TI, selon une étude du Comité sectoriel de main d’œuvre en technologie de l’information et des communications (2016). Avec toutes ces informations, peut-être serez mieux préparé·e aux attentes en TI, ou dans différents domaines du marché du travail!

Tout d’abord, le conférencier nous a expliqué l’importance d’être réellement intéressé·e à apprendre pendant les études et que le potentiel de réflexion, d’analyse et d’action que vous développez est très recherché par les employeurs. « Les études universitaires ne représentent que le début de votre parcours d’apprentissage, puisque vous poursuivrez vos apprentissages tout au long de votre vie professionnelle. » Au delà des connaissances techniques, apprendre à interagir avec autrui revêt un importance capitale. Voici selon lui quelques réflexes de savoir-être à développer pendant les études et sur le marché du travail:

  • Poser des questions, vérifier si l’on a bien compris;
  • Consulter les collègues de l’entreprise et d’autres organisations;
  • Prendre connaissance de ce qui a déjà été fait: travaux, études, projets, veille stratégique;
  • Être ouvert à présenter l’avancement des travaux, demander des avis et aller chercher l’appui;
  • Se prêter au jeu des critiques, sans les considérer comme des attaques personnelles, mais plutôt les utiliser comme des façons d’améliorer un projet;
  • Repérer les alliés et les mentors dans l’organisation, tout en prenant confiance dans l’affirmation de vos idées;
  • Voir les membres d’une d’équipe comme des forces complémentaires, où chacune des personnes a son importance, son rôle, son travail distinct à faire, même si les différences peuvent parfois être dérangeantes. Ne considérez pas que votre travail comme étant la seule source d’accomplissement; donnez aussi du sens à votre engagement par le travail accompli plus globalement, grâce à l’équipe;
  • Régler les différends rencontrés avec les bonnes personnes;
  • Oser exprimer votre passion, votre créativité, votre enthousiasme, vos pistes d’innovation, votre leadership, votre sens critique, cela contribuera à votre motivation et probablement, celle de votre équipe!

Même si les compétences à développer, en TI, varient d’une fonction spécifique à une autre, une étude (2016) relate les compétences les plus recherchées concernant non seulement le savoir-être, mais aussi les autres connaissance et savoir-faire à posséder. Vous vous demandez quels sont les profils de compétences recherchés? Voici des réponses:

  • Compétences relationnelles concernant les capacités à interagir et à tisser des relations avec différents types de personnes et membres de l’équipe, la facilité de vulgarisation, la capacité de proposition et de négociation.
  • Compétences personnelles reliées à des caractéristiques telles que l’autonomie, le sens de l’initiative, le professionnalisme, l’engagement;
  • Compétences à la gestion de ses activités comme la gestion du temps, des tâches, des efforts, des choix de solutions techniques;
  • Compétences générales de communication et de veille technologique;
  • Compétences techniques liées à la connaissance et à l’utilisation d’outils, de langages de programmation, de principes et de concepts.


Si tu as besoin de donner du sens à tes apprentissages et mieux cerner ta place sur le marché du travail, amorce une discussion à ce sujet avec ta conseillère

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