Quelle rémunération pour un stage et une carrière?

Quel taux de salaire négocier pour un stage ou pour un emploi?

Bien sûr, la rémunération varie d’un employeur à un autre, selon ses ressources, contraintes et plus précisément, selon son envergure, la région où il se situe, le coût de la vie, la rareté de main-d’œuvre dans son domaine ou dans un secteur particulier, les conventions de travail en vigueur, etc. Les compétences d’un·e candidat·e sont aussi prises en compte: formation, expérience, capacités, potentiel, en plus de ses limites et possibilités. Pour considérer ces facteurs multiples, une préparation individuelle s’impose. Voici toutefois certains éléments factuels à considérer, parce que la base d’une négociation repose sur la maîtrise de certains renseignements.

Les stages

On remarque que de manière générale, les salaires moyens octroyés sont légèrement au-dessus du salaire minimum, soit de 15$ et 16$ l’heure pour des stages de premier cycle universitaire. Au deuxième cycle, les salaires varient de 18$ l’heure et peuvent s’étendre à 25$… De plus, les salaires et les avantages sociaux offerts doivent respecter les dispositions de la Loi sur les normes du travail, dont le paiement des jours fériés et le versement du 4 % d’indemnité de congé à la fin du stage… Une compensation financière forfaitaire pour un stage peut aussi être l’option choisie, considérant que l’inscription à un stage crédité représente un coût financier. Les compensations correspondent généralement aux frais de scolarité et de déplacement.

Les fonctions publiques tendent à agir en employeur exemplaire, même si cela représente un défi dans certains domaines. En ce sens, on observe que pour des stages rémunérés, le titre «stagiaire» de 1er cycle universitaire au Québec, peut bénéficier de taux variant d’environ 17$ à 25$ l’heure, de 21$ à 27$ au 2e cycle et de 25$ à 27$ au 3e cycle. Au Canada, les étudiant·es et stagiaires obtiennent des taux variant d’environ 16$ à 24$ au 1er cycle, 22$ à 27$ au 2e cycle et 25$ à 33$ au 3e cycle d’études universitaires.

Les emplois au début du parcours professionnel

En ce qui concerne les rémunérations offertes aux personnes nouvellement diplômées, la plus récente enquête ministérielle, administrée aux titulaires d’un baccalauréat et d’une maîtrise, offre des informations d’intérêt. Effectivement, les personnes œuvrant à temps complet (30 heures ou plus) dans un domaine en lien avec leurs formations universitaires de 1er ou de 2e cycle, reçoivent un salaire hebdomadaire brut moyen se situant entre 978 $ et 1 243 $, donc environ 32$ à 41$ l’heure. L’enquête reliée aux titulaires de doctorats révèle quant à elle que l’on travaille en moyenne 40,5 heures hebdomadairement, et que le salaire brut moyen perçu est de 1 432$ par semaine, soit environ 35$ l’heure.

Les emplois pendant la carrière

En comparaison à ce qui est offert pour un stage ou un emploi universitaire au début de la vie professionnelle, voici quelques chiffres au sujet des rémunérations globales offertes aux professionnels universitaires pendant leurs carrières. En effet, une enquête sur la rémunération globale au Québec informe que la rémunération moyenne des professionnels varie de 31$ à 69$ l’heure. À la lumière de la grande variabilité de ces chiffres, il devient pertinent de se renseigner sur les caractéristiques de métiers et de professions, que l’on peut trouver dans des répertoires publics d’informations, comme celui de Services Québec.

Une entente

Pour se sentir en confiance d’échanger sur la question du salaire, soyez le plus renseigné possible sur les marges de manœuvre, fixez des objectifs qui vous permettront de faires des concessions pour conclure une entente gagnant-gagnant, ou si vous préférez, concluez en laissant la porte ouverte à une négociation ultérieure.

Vous aimeriez obtenir un point de vue éclairé sur ces renseignements? Discutez-en avec votre conseillère!

UQAR, Emploi stage – Julie Bonenfant, C.O., Marie-Pascale Morin, C.O., MÀJ Août 2023.
Crédit photo: enago.com
Cet article et ses liens hypertextes sont disponibles sur Le Poste: https://emploi.uqar.ca